test

Parcours définiParcours défini est une installation composée de plusieurs dispositifs qui mettent en scène des plats et des petits objets mouvants. Le parcours de l’objet roulant est défini par la superficie du plat et son mouvement. Le but est de créer des trajectoires propres à chacun d’eux selon les différents supports utilisés. (Le projet est au stade de prototype.)

Thé_02Une tasse, contenant du thé pivote sur elle-même tout en gardant une inclinaison constante. Tout au long de son parcours, le thé laisse une marque dont l’intensité est conséquent du temps qu’il met à s’évaporer. Le temps entre chaque rotation est d’environs de trois heures et la tasse tourne de 30 degrés à chaque rotation. Des motifs en forme de spirale émerge. Une diode indique le temps d’immobilisation.Des motifs en forme de spirale émerge. Une diode indique le temps d’immobilisation.

Oeuf_plan_rapproché Deux cuillères en rotation s’échangent un œuf. Les mouvements du mécanisme sont répétés avec exactitude. L’œuf passe d’une cuillère à l’autre focalisant le spectateur sur le risque que l’œuvre prend. Quand elles ne s’échangent pas l’œuf, elles réalisent une chorégraphie poétique. L’œuvre met en avant l’échange entre la machine et les mouvements imprévisibles de la matière.

Feuille interactive_devantUne feuille de papier réagit à la présence du visiteur. Lorsqu’il s’y approche à moins d’ une distance de 5 mètres, la feuille tombe subtilement sur le sol. Une fois que la feuille est immobile, une diode témoin indique la présence de mouvement corporel sur un certain périmètre. Elle remonte seulement lorsque le visiteur a quitté les lieux, le laissant dans l’attente d’une quelconque interaction volontaire.

bandes

Rubans synchronisés est une sculpture cinétique qui s’inspire des différentes propriétés des ondes. Deux rubans élastiques sont fixés par leurs extrémités à deux axes de moteur permettant de créer une torsion sur celui-ci. Si les moteurs tournent à contresens la longueur des replis du ruban changent, correspondant à la fréquence de l’onde, s’ils tournent dans le même sens, il y a déphasage.

vesselspds2013_02

Vessels est une installation composée de groupes de robots aquatiques autonomes. Leur comportement de groupe révèle des caractéristiques invisibles de leur environnement local. Chacun d’eux collectionne et interprète des données sur différentes conditions environnementales telles que la qualité de l’eau et de l’air, la température, la pression atmosphérique, la lumière ambiante et le son. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Sofian Audry et Stephen Kelly.

Deux_ seaux_gradués

L’eau s’écoule d’un seau à l’autre selon un débit calculé par rapport à l’inclinaison de leur base commune. Les seaux gardent constamment le même volume d’eau grâce à la compensation fournie par le poids du seau opposé. Lorsque la base a atteint l’équilibre, une petite lumière verte sur le circuit s’allume.

      

 

traceproto+crop

Samuel.StAubin (a) gmail.com